CHU de Bordeaux (33 - Gironde)recruteContrôleur de gestion : comptabilité analytique hospitalière département des ressources financières H/F
Descriptif
Au sein de la direction des affaires financières du CHU de Bordeaux, la cellule comptabilité analytique a pour missions d’une part de développer la finesse de la comptabilité analytique déployée depuis plusieurs années à l’hôpital, et d’autre part, de généraliser son utilisation dans le pilotage médico-économique des pôles et des directions fonctionnelles.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe du Département des Ressources Financières, le poste proposé se situe dans une équipe composée de 3 personnes.
En collaboration avec les 2 analystes financiers déjà présents dans l’équipe, il s’agit de :
- Contribuer à la réalisation, à l’analyse et l’exploitation des recueils nationaux de comptabilité analytique (Retraitement Comptable — Étude Nationale des Coûts — Piramig — Base d’Angers…)
- Contribuer à la réalisation, à l’analyse et à l’exploitation des comptes de résultat analytique des pôles du CHU (CREA)
- Réaliser des études médico-économiques sur des sujets d’actualité du CHU pour aider à la prise de décision
L’organisation au sein de l’équipe est fondée sur le principe de gestion d’un dossier par une personne référente, ainsi qu’une personne support.
Le nouvel analyste financier aura en charge de façon préférentielle le Retraitement Comptable (RTC) ainsi que PiraMIG pour les dotations allouées au CHU.
Le poste impose de travailler sur des domaines d’activité différents (hospitalisation, activité externe, médicotechnique, logistique) et de choisir pour chaque étude l’outil analytique adapté.
Il nécessite donc une très bonne connaissance des différents outils de la comptabilité analytique, et de leurs règles respectives.
Il requiert également rigueur, adaptabilité et travail en équipe.
Il est en effet essentiel de collaborer avec les autres personnes de la direction des affaires financières, que ce soit pour la partie recettes et facturation, ou pour la partie pilotage budgétaire et financier.
Dans la mesure où les résultats obtenus sont présentés à différents corps de métiers (médical, soignant, administratif ou technique), le poste suppose d’avoir une approche pédagogique des restitutions et une capacité à expliquer des éléments et des raisonnements parfois très techniques.
Candidature (LM +CV)
Mél. rh.avp@chu-bordeaux.fr
Répondre à cette annonce sous la réf. 76799/emploitheque