CH de Carcassonne (11 - Aude)

recrute

Assistante sociale (poste à 80%) H/F

Descriptif

Le service social a pour mission générale de prévenir la désocialisation des personnes hospitalisées en les aidant à conserver, renforcer ou retrouver leur autonomie et leur équilibre.

Afin d’accomplir cette mission, les assistantes sociales travaillent avec l’ensemble des services de soins, services sociaux et réseaux spécialisés afin d’assurer cet accompagnement et la continuité de la prise en charge des personnes hospitalisées.

Cet accompagnement est primordial pour les publics en situation de précarité.

En outre, les assistantes sociales jouent aussi un rôle important dans le cadre du signalement de l’enfance en danger et des violences conjugales en lien avec les services sociaux et judiciaires.

Formées à l’entretien d’aide psychosocial et dans le respect de l’éthique de sa profession, les assistantes de service social assurent leur rôle d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement auprès des patients et de leurs familles.

Le service social réunit 5 assistantes sociales qui interviennent dans l’ensemble des secteurs cliniques selon des règles de fonctionnement rappelées dans une note d’information institutionnelle.

Deux secteurs sont rattachés directement à des structures annexes : le CAMSP et le CSAPA.

Le développement des activités territoriales du centre hospitalier de Carcassonne conduit le service social à augmenter l’activité sociale du CSAPA et de la PASS.

C’est pourquoi il convient de publier un poste complémentaire à 80% pour répondre aux nouvelles missions ainsi confiées.

Description synthétique du poste

Trois missions principales :

1- Assistante sociale du service d’addictologie et de l’équipe d’addictologie de liaison de l’hôpital : 50%

L’assistante sociale d’Addictologie a pour mission d’assurer les actions de prévention, d’aide et de soins aux personnes souffrant d’addiction(s) Elle collabore avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire se composant de Médecins, de Psychologues, d’Infirmiers, d’une Diététicienne, d’une Sage-femme et d’une assistante médico administrative.

2- Assistante sociale pour les secteurs cliniques - référente des services de dialyse et de réanimation : 20%

L’assistante sociale intervient dans le cadre de la gestion mutualisée des demandes formulées par les services.

Elle est référente des services de la dialyse et de la réanimation et à ce titre participe autant que de besoin à des réunions de coordination.

3- Assistante sociale en binôme avec l’assistante sociale Pass-Urgences les jours d’activité externalisées : 10%-jour fixe

L’assistante sociale répondra en première intention aux demandes du service des Urgences (UHCD incluse) les jours d’intervention de l’assistante sociale de la PASS dans la haute vallée.

Missions principales

Activités :

Accompagnement des patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelleTenue d’entretiens avec les personnes (patients — famille — entourage — …)Information sur l’offre de soins du territoire, conseil et orientation des patientsÉlaboration et mise en place du projet individuel et personnalisé concernant le patientMontage et instruction de dossiersRecueil/collecte de données ou informations spécifiquesRédaction des comptes-rendus relatifs aux observations/aux interventionsInformation et conseil à des tiers (Agents — patients — familles — entourage — …)Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieursVeille réglementaireParticipation et/ou animation de réunions intra et extrahospitalières (service — synthèse — partenaires extérieurs — etc…)Travail en équipe pluridisciplinaire autour de la prise en charge globale du patient (médicale et sociale)

Missions annexes

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants, de stagiaires, ….

Liaisons fonctionnelles

Interne : chefs de service et Coordonnateur en maïeutique et cadres de santé de l’ensemble des secteurs cliniques.

Externe : partenaires institutionnels (sociaux, médico-sociaux, et médicaux) et spécialisés.

Liens hiérarchiques

Le Directeur Adjoint en charge des ressources humaines et de la politique sociale.

Candidature (LM +CV)

Envoyer Curriculum Vitæ et LM :
Mél. offredemploi.drh@ch-carcassonne.fr

Adresse postale :

Madame Prot DRH
Centre hospitalier
1060 chemin de la Madeleine
11010 Carcassonne cedex

Adressez directement votre candidature par courriel :

offredemploi.drh@ch-carcassonne.fr

Répondre à cette annonce sous la réf. 81085/emploitheque

Source de cette annonce : www.emploitheque.org/ref-81085