Emploithèque : portail de l'emploi de la fonction publique

Recrutement emploi publicEmploithèque® Actualités de la fonction publique.

Site spécialisé dans le recrutement public

Recrutement emploi publicOffres Emploi Service gratuit : avertissement des nouvelles offres d'emploi par courrielAlerte Email
Administration de l'alerte emailCompte Service courriel d'emploithèqueContact Ressources de la fonction publiqueDocs
Site d'offres d'emploi de la fonction publique, anciennement connu sous le nom de "Collectivités Recrutement"

Métiers du ministère de l'Intérieur

Police nationale

De la police de proximité à la sécurité du territoire, du renseignement à l'enquête criminelle, et de la lutte contre le grand banditisme à l'antiterrorisme, on parle communément des "100" métiers de la police nationale. Cela commence par des niveaux de recrutement : gardien de la paix, lieutenant, commissaire.

Les policiers sont chargés d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de participer à la protection du territoire et de veiller au bon fonctionnement des institutions. A l'issue de leur formation, ils sont affectés dans les différents services de la police nationale.

La police scientifique fait appel à des spécialistes exerçant en laboratoire.

Enfin, la police nationale emploie plusieurs catégories de personnels administratifs et techniques.


Police scientifique


Défense et sécurité civiles

Ils sont appelés sur les incendies de forêt et les marées noires. Ils déminent les anciens champs de bataille et répondent aux demandes d'assistance de l'étranger.

Ils préviennent contre les risques naturels ou technologiques. Sapeurs ou officiers, tous font montre d'un sens élevé du service public.

Sécurité civile

Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.

Sapeur Pompier


Administration

Dans les préfectures et les services centraux, agents ou préfets, ils participent, chacun à son niveau, à la chaîne de l'administration centrale et territoriale et à la pérennisation de son concept républicain "à la française"

Les métiers de l'administration centrale

L'administration centrale est la tête de réseau de l'administration du territoire. C'est elle qui définit le cadre juridique des missions de l'administration préfectorale et lui procure les moyens humains et financiers nécessaires. La direction générale de l'administration est chargée de toutes les consultations électorales et du respect de la législation relative à la vie associative et aux cultes.
Dans ces domaines, plusieurs métiers sont proposés à tous les niveaux d'études.

Les métiers de l'administration territoriale

Les 96 préfectures et 231 sous-préfectures métropolitaines sont placées au coeur de l'administration déconcentrée de l'Etat. Chargées du respect des lois, de la mise en oeuvre et de l'application des politiques publiques, elles jouent un rôle essentiel dans la coordination des actions de l'Etat dans les départements et les régions. Elles entretiennent des relations permanentes avec les collectivités territoriales, communes, départements et régions. Quel que soit le niveau de recrutement, l'administration préfectorale offre des carrières variées, actives et évolutives.


Personnels techniques et spécialisés

Informaticiens et transmetteurs, ingénieurs, contrôleurs des services techniques, conducteurs d'automobile et ouvriers; assistants de service social, ils incarnent ces multiples métiers qui permettent à la grande machine administrative de fonctionner.

Les services du ministère de l'Intérieur utilisent de nombreux moyens informatiques et de transmission (téléphonie, messagerie, radiotéléphonie, transmission de données, informatique, bureautique et télématique). Leur mise en oeuvre est coordonnée par la direction des transmissions et de l'informatique. Ce secteur emploie environ 3 000 personnes, agents, techniciens, personnels administratifs, cadres, ingénieurs des télécommunications et ingénieurs contractuels, dont 2 000 du corps des transmissions. L'accès à ce dernier corps a lieu sur concours. Il faut être âgé de moins de 30 ans et être titulaire d'un diplôme dont le niveau correspond au grade postulé.

En administration centrale ou dans les services déconcentrés des départements, le ministère de l'Intérieur fait appel à plusieurs métiers spécialisés dans les domaines du bâtiment, de l'automobile voire de l'action sociale.