Emploithèque : portail de l'emploi de la fonction publique

Recrutement emploi publicEmploithèque® Actualités de la fonction publique.

Site spécialisé dans le recrutement public

Recrutement emploi publicOffres Emploi Service gratuit : avertissement des nouvelles offres d'emploi par courrielAlerte Email
Administration de l'alerte emailCompte Service courriel d'emploithèqueContact Ressources de la fonction publiqueDocs
Site d'offres d'emploi de la fonction publique, anciennement connu sous le nom de "Collectivités Recrutement"

Sapeur-Pompier

240 000 sapeurs-pompiers exercent sur le territoire national. Ils assurent chaque année plus de 3,5 millions d'interventions, soit une toutes les 9 secondes ! La majorité de ces sorties concerne le secours à victime, dans les cas de malaise, chute, électrocution ou encore intoxication...
Seules 11 % des interventions des pompiers concernent la lutte contre l'incendie. L'image du soldat du feu reste pourtant réelle puisque cette bataille nécessite toujours l'engagement de moyens spectaculaires.

Le secours routier, avec ses outils spécialisés de désincarcération, constitue un autre aspect de leur travail. Les pompiers effectuent également tout un éventail d'autres interventions : catastrophes naturelles, spéléologie, fuites de gaz, secours aux animaux... Ils participent enfin aux commissions de sécurité, chargées de visiter régulièrement les bâtiments qui accueillent le public.

Les sapeurs-pompiers sont en majorité volontaires. Ils exercent une autre profession en temps normal et sont appellés en cas d'alerte ou pour effectuer des gardes. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires. Pour postuler en tant que volontaire, il faut remplir certaines conditions de taille, de condition physique et être âgé de 18 à 45 ans. En outre, une grande disponibilité et le sens de l'altruisme s'avèrent essentiels.

Les sapeurs-pompiers dits "professionnels" sont au nombre de 31 000. Ces fonctionnaires territoriaux sont principalement affectés dans les brigades de grandes villes ou au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). À Paris et à Marseille, ces pompiers sont militaires.

Pour devenir pompier professionnel "civil", il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Il est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, titulaires au minimum du brevet, d'un CAP ou d'un BEP industriel. S'il est reçu, le candidat est inscrit sur une liste d'aptitude et peut postuler directement auprès des centres de secours.