Les membres de ce corps ont vocation à être affectés, pour y assurer les enseignements prévus, dans les chaires supérieures créées, dans la limite des emplois figurant au budget, dans les classes préparatoires aux grandes écoles des établissements de second degré.
Un arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation nationale, du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget fixe la liste des disciplines pour lesquelles peuvent être créées des chaires supérieures.
Arrêté du 24 octobre 1994 fixant la liste des disciplines pour lesquelles peuvent être créées des chaires supérieures :
- Arts plastiques
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Économie et gestion
- Français
- Géographie
- Géologie
- Histoire
- Informatique
- Langues anciennes
- Langues vivantes étrangères
- Mathématiques
- Musique
- Philosophie
- Physique
- Sciences économiques et sociales
- Sciences et technologies industrielles
Carrière
Ce corps comprend un grade unique :
- Professeur de chaire supérieure qui comprend 6 échelons
Recrutement
Les professeurs de chaires supérieures sont nommés par arrêté du ministre de l'éducation parmi les candidats inscrits sur une liste d'aptitude.
Peuvent être inscrits sur les listes d'aptitude :
- Des professeurs agrégés hors classe de l'enseignement du second degré
- Des professeurs agrégés de classe normale de l'enseignement du second degré
Les professeurs agrégés de classe normale de l'enseignement du second degré concernés doivent être parvenus au 6ème échelon de leur grade au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle est établie la liste d'aptitude.
En outre, pour pouvoir être inscrit sur ces listes d'aptitude, tout professeur agrégé doit avoir assuré pendant au moins deux années scolaires, dans une classe préparatoire aux grandes écoles, un service hebdomadaire de cinq heures dans une même division ou de six heures réparties sur plusieurs divisions, deux de ces divisions au moins correspondant à des programmes d'enseignement différents.