Emploithèque : portail de l'emploi de la fonction publique

Recrutement emploi publicEmploithèque® Actualités de la fonction publique.

Site spécialisé dans le recrutement public

Recrutement emploi publicOffres Emploi Service gratuit : avertissement des nouvelles offres d'emploi par courrielAlerte Email
Administration de l'alerte emailCompte Service courriel d'emploithèqueContact Ressources de la fonction publiqueDocs
Site d'offres d'emploi de la fonction publique, anciennement connu sous le nom de "Collectivités Recrutement"

Métiers du Ministère de la Justice

Les magistrats

La Justice est mise en oeuvre par des hommes et des femmes dont l'activité et les fonctions sont très diversifiées, et qui bénéficient d'un statut spécifique : les magistrats.
Formés par l'École nationale de la magistrature, les futurs magistrats de carrière y sont auditeurs de Justice.

Les greffiers

Le greffier a pour fonction principale, l'assistance du Juge et l'authentification des actes juridictionnels.
À ce titre, le greffier est le technicien de la procédure.
Il est responsable du respect et de l'authenticité de la procédure tout au long de son déroulement.
Il est le technicien de la procédure.
Il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d'audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions.
Il assiste le Juge à l'audience.
Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse

Animés par un sens aigu des relations humaines et sociales, les éducateurs sont d'abord des hommes et des femmes de terrain, créatifs, entreprenants et dynamiques.
Concourant à la préparation et à la mise en oeuvre des décisions civiles et pénales prises à l'encontre de jeunes en danger ou délinquants, ils construisent, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, des projets pédagogiques adaptés aux situations souvent délicates qu'ils sont amenés à rencontrer.
Ils mènent donc au quotidien des actions d'éducation, d'investigation, d'observation, d'insertion scolaire et professionnelle auprès des jeunes confiés par les magistrats de la jeunesse.


Les métiers de l'administration pénitentiaire

Les personnels administratifs

Les métiers des personnels administratifs des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire recouvrent des missions, des rôles et des compétences diversifiées.

Les Directeurs de services pénitentiaires

Les directeurs des services pénitentiaires mettent en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté.

Ils ont pour mission de diriger, orienter et coordonner l'action de l'ensemble des équipes intervenant dans le secteur pénitentiaire. Chargés d'une mission de sécurité et d'ordre public, ils inscrivent leur action dans la perspective de la surveillance et de la réinsertion sociale des détenus. Ils participent à la politique d'application des peines en lien étroit avec les magistrats et travaillent en collaboration permanente avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation.

Assistant de justice

Les décisions de justice sont rendues par des magistrats dont la mission est de trancher les litiges qui leur sont soumis en appliquant les règles de droit.

Afin d'accroître la qualité et l'efficacité de l'activité judiciaire, les magistrats s'entourent de collaborateurs de haut niveau auxquels ils délèguent un certain nombre de travaux préparatoires. Ces collaborateurs sont les assistants de justice.