Bienvenue sur Emploithèque
Recrutement public
Offre d'emploi
Recrute : Cadre de santé IBODE Temps Plein
Grilles indiciaires de la fonction publique : État| Hospitalière| Territoriale
Solde, Émoluments, Traitements des : Militaires| Médecins| Élus…

Xavier Darcos reporte la réforme sur les lycées

Un bras de fer long et épuisant

Mouvement des lycéens par Fañch Ar RuzVIGNETTE NICOLAS SARKOZY

Rappel des faits :

2007, Nicolas Sarkozy se donne cinq ans pour moderniser la Fonction Publique.

Dans ses mesures, il annonce le non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux ( plus de 30 000 postes) afin d'améliorer le pouvoir d'achat en réduisant leur nombre, mais en les payant davantage.

XAVIER DARCOS

L'Education Nationale étant la plus touchée par ses mesures.
Xavier Darcos a en charge d'appliquer cette réforme et s'y atèle dès l'été 2007.

La fin du trimestre 2007 correspond aux réformes des régimes spéciaux de retraite : allongement des annuités, système de décote contesté...

Cette réforme est portée par Xavier Bertrand.

Janvier 2008 :

ROSELYNE BACHELOT

Les praticiens hospitaliers se mobilisent pour revendiquer le paiement des heures supplémentaires effectuées. C'est Roseline Bachelot qui est responsable de ce dossier.

Illustration de Fañch Ar Ruz

Fin janvier 2008, mobilisation générale de la fonction publique pour le pouvoir d'achat : les agents du public demandent une revalorisation de leur point d'indice et rappellent leur contestation contre la suppression des milliers de postes à venir.

Dans le même temps, Nicolas Sarkozy annonce la suppression de la publicité sur France Télévision qui sera financée par une taxe sur le chiffre d'affaires des chaînes privées et des opérateurs téléphoniques.

Février 2008 :

ERIC WOERTH

Eric Woerth annonce que l'Etat ferait l'effort d'augmenter la rémunération des fonctionnaires à hauteur de 3,7% pour l'année 2008.

Pendant ce temps, Xavier Darcos présente une brochure affichant les nouveaux programmes des écoles (suppression du samedi matin, cours de politesse et de bonne tenue, connaissance et respect de la République française, respect de l'hymne national, à l'écoute duquel, les élèves devront se lever...)

Quant aux syndicats de la Fonction Publique, ils saisissent leur dernière chance de négocier sur la rémunération des fonctionnaires avec Eric Woerth.

Dans le même temps, l'audiovisuel public (France2, France3, Radio France etc...) décide de réagir et appelle à une manifestation nationale contre la suppression de la publicité sur France Télévision.

Mars 2008 :

Mobilisation pour la reconnaissance de la pénibilité.

Augmentation annoncée par Eric Woerth de 0,5% dès le 1er mars 2008 pour la grille indiciaire de la fonction publique.
La valeur annuelle du traitement brut et afférent à l'indice 100 passe à : 5 468,34 €.

Mobilisation contre les suppressions de postes.

Avril 2008 :

Le FIDL et l'UNL appellent une nouvelle fois à une forte mobilisation des lycéens.

JEAN FRANCOIS COPE

Pendant ce temps, Jean-François Copé lance ses premières suggestions sur la réforme de l'audiovisuel.

Après 3 semaines de grèves lycéennes contre les suppressions de postes dans l'enseignement, Xavier Darcos campe sur ses positions et suit coûte que coûte la réforme voulue par Nicolas Sarkozy... La grève des lycéens se poursuit.

Mai 2008 :

Illustration de Fañch Ar Ruz

Les produits de l'énergie et de consommation courante ont atteint des hausses de prix record.

Grève massive de la fonction publique et du privé contre le projet de loi relative à la mobilité, aux parcours professionnels, contre les suppressions massives de postes de fonctionnaires, ainsi que pour lutter contre un pouvoir d'achat catastrophique.
De plus, les agents de la Fonction Publique regrettent que leurs contestations soient minimisées par le gouvernement.

FRANCOIS FILLON

Pendant ce temps, le gouvernement de François Fillon remet en cause "les 35 heures". En charge du dossier : Xavier Bertrand.

Juin 2006 :

Le gouvernement reste sourd face au mécontentement général. Le fossé entre la "France d'en bas" et la "France d'en haut" n'a jamais été aussi grand. A noter une très forte hausse du pétrole qui aggrave encore le pouvoir d'achat des français.

CHRISTINE LAGARDE

Christine Lagarde face à la hausse du prix des carburants, conseille aux citoyens n'ayant pas les moyens, de prendre leur vélo.

Mobilisation des fonctionnaires : rendez-vous manqué.

Xavier Bertrand se félicite que le pays n'ait pas été paralysé, notamment grâce au "service minimum".

Juillet 2008 :

Provocation de Nicolas Sarkozy sur les grèves.
Malgré les nombreuses grèves qui ont ébranlé la France ces derniers mois, le chef de l'Etat déclare : "Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit"...

Illustration de Fañch Ar Ruz

Pendant ce temps, François Fillon confirme les 30 000 non remplacements de fonctionnaires partant à la retraite en 2009.
L'Education Nationale reste la plus concernée par cette mesure.

Devant la grogne qui s'amplifie, Eric Woerth annonce plusieurs solutions pour booster le pouvoir d'achat et propose une modernisation de la grille indiciaire. Il revient aussi sur les primes aux résultats des fonctionnaires.

Dans le même temps, François Fillon présente la nouvelle carte militaire qui prévoit à terme 54 000 emplois civils et militaires en moins dans l'armée.

Septembre 2008 :

Lycéens mobilisés dès la rentrée.
l'UNL met en garde Xavier Darcos pour toute tentative de division de la communauté éducative.

Pendant ce temps, Eric Woerth annonce la libéralisation des conditions financières du détachement pour la fonction publique hospitalière et territoriale. Il poursuit son engagement de la réforme concernant la mobilité de la Fonction Publique.

Dans le même temps, grève des postiers : contre la privatisation de la poste.

Crise financière.

Le pouvoir d'achat qui est en majorité la principale préoccupation des français risque fort de continuer dans sa courbe descendante.
Le chef de l'Etat demande au français de "travailler davantage" et cible les dépenses publiques pour faire des économies (suppressions de postes, loi sur la mobilité des fonctionnaires, capitalisation de la poste etc.).
"J'assumerai mes responsabilités sur la diminution des effectifs et sur la réforme des échelons territoriaux français".

Octobre 2008 :

Nouvelle grille indiciaire de la fonction publique.
Augmentation de 0,3% du point d'indice de la grille indiciaire de la Fonction Publique. Le TAB afférent à l'indice 100 majoré est soumis aux retenues pour pension, est fixé à 5 484,75 €.

Pendant ce temps, Xavier Darcos en charge du dossier sur la réforme de l'Education Nationale ne fléchit pas sur les suppressions de postes.

Les syndicats et tout le corps enseignants appellent pour l'énième fois à une forte mobilisation, mais cette fois-ci un dimanche, afin de réunir le plus grand nombre possible.

Novembre 2008 :

XAVIER BERTRAND

L'âge de la retraite repoussé.
Xavier Bertrand souhaite donner la possibilité aux agents publics des catégories actives (exerçant des métiers à risques, pénibles) de repousser l'âge de la retraite à 65 ans.

Xavier Darcos et son ministère de l'Education Nationale ont lancé un appel d'offres aux entreprises pour surveiller les réseaux communautaires de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la toile du net, afin de repérer les leaders d'opinion.

Pendant ce temps, l'entretien sur la réforme du lycée organisé par Xavier Darcos avec les lycéens le 15 novembre a été un échec.

Dans le même temps, les syndicats de France Télévision appellent à la grève contre la réforme audiovisuelle.

Décembre 2008 :

Face à un bilan économique et social gravissime pour cette année 2008, Xavier Darcos en concertation avec Nicolas Sarkozy fait marche arrière sur la réforme des lycéens.

Illustration de Fañch Ar Ruz | | Article rédigé par L'équipe d'Emploithèque, le 15/12/2008

Articles précédents :

L'actualité « Xavier Darcos reporte la réforme sur les lycées » a été consultée 5 736 fois

Archives actualités : 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017BonPatron : outil gratuit (Correcteur orthographique et grammatical)

Accessibilité | Avis aux webmestres | Glossaire des sigles | Liste des établissements | Partenaires
Plan du site | Mentions légales | Rechercher un établissement | RSS | Tarifs | Télécharger | Webmestre
samedi 16 décembre 2017 :: Emploithèque 2017 Ce site est valide : XHTML 1.0 Transitional Flux RSS validé par le W3C CSS version 2.1 valide! 31 visiteurs en ligne