Bienvenue sur Emploithèque
Recrutement public
Offre d'emploi
Recrute : Hépato-gastro-entérologue
Grilles indiciaires de la fonction publique : État| Hospitalière| Territoriale
Solde, Émoluments, Traitements des : Militaires| Médecins| Élus…

Chargé de missions économie circulaire et Coordonnateur de l'animation territoriale prévention et tri des déchets H/F

Postulez via Répondre à cette offre par courriel votre messagerie Imprimer l'annonce n°76213Imprimer
Communiquer l'offreEnvoyer cette offre à un ami
Réf. 76213/emploitheque Logo : SIEEEN
Établissement Syndicat Intercommunal Énergies Équipement Environnement de la Nièvre
Secteur Administratif - Rédacteur - Secrétariat (Chargé de mission, Chargé de communication)
Cadre d'emplois Catégorie B
Diffusion 21/12/2018
Recrutement Contractuel
Région Bourgogne
Département Nièvre (58)
SIEEEN (58 - Nièvre)

recrute

Chargé de missions économie circulaire et Coordonnateur de l’animation territoriale prévention
et tri des déchets H/F

Descriptif

Placé sous la responsabilité du Chef de service, le chargé de missions travaille en étroite collaboration avec la chargée de communication du SIEEEN.

Il collabore avec les Techniciens et les ambassadeurs de tri et prévention des déchets des collectivités adhérentes au SIEEEN ainsi qu’avec les autres collectivités du territoire pour engager des réflexions et des actions communes axées sur la prévention et la valorisation des déchets et l’économie circulaire.

Enjeux

Le SIEEEN a signé en 2016 un contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’ADEME pour une durée de 3 ans.

Ce programme repose sur la conduite d’une politique volontariste en matière de prévention, de tri et de maîtrise des coûts de gestion des déchets destinée à privilégier des solutions locales de réemploi et de valorisation des déchets.

Au-delà de la seule réduction du poids de la poubelle et de l’amélioration des performances de tri, l’objectif de ce programme est de placer la gestion des déchets dans une dynamique d’économie circulaire en faisant de la ressource « déchet » un nouvel axe de développement économique du territoire.

Le CODEC arrive à échéance en décembre 2018.

Les élus de la Conférence des Présidents ont souhaité entretenir la dynamique en 2019.

Le Syndicat est également signataire depuis 2018 d’un contrat d’objectifs avec l’Eco organisme Citeo pour l’amélioration des performances de tri des emballages.

Un plan d’actions annuel est prévu à cet effet.

Il fixe une ligne Directrice, des objectifs à atteindre et définit des actions à mener par territoire.

L’Agent s’assure de la mise en œuvre du plan d’actions Citeo, coordonne l’animation territoriale en matière de prévention et de tri, et accompagne les collectivités et les acteurs privés/associatifs, dans la mise en œuvre de projets d’Économie circulaire.

Missions et responsabilites

1. Développement de l’économie circulaire (60%)

L’Agent a pour rôle de promouvoir sur le territoire une démarche exemplaire et participative tournée vers l’économie circulaire (administrés, collectivités, associations, entreprises et commerces…).

Ses missions sont de 3 ordres :

  • Poursuivre en lien avec les territoires, les projets d’économie circulaire lancés dans le cadre du CODEC (alimentation durable/circuits courts — couches lavables — animation du réseau de recycleries-repairs café-Fablab)
  • Faire émerger et accompagner les nouveaux projets (nouvelles filières : plâtre — huiles alimentaires — déchets du BTP — livres)
  • Valoriser les actions menées, susciter les initiatives et diffuser au sein du territoire une culture commune autour de l’économie du déchet

Afin de garantir la mise en cohérence et la bonne marche de l’ensemble du dispositif, il veillera plus particulièrement à :

  • Nouer des partenariats institutionnels et associatifs, tisser un réseau de contact et d’acteurs en s’appuyant sur une solide connaissance du territoire constamment mise à jour
  • Garantir l’efficacité du dispositif de communication interne (transmission et remontées d’informations — rapports à la hiérarchie — à l’élu référent…) et externe (conduite de réunion — rapports aux élus — aux partenaires externes — aux autres structures de développement du territoire) et la transversalité des échanges au sein de la structure, auprès des instances et sur le territoire

2. Animation territoriale Prévention et tri (30%)

a) Animation du réseau d’animateurs prévention et tri du territoire (Adtp)

  • Coordination des 3-4 grandes manifestations (Semaine européenne du développement durable — de réduction des déchets — opération Coup de balai sur les produits dangereux — opération récupération de livres/cahiers auprès des écoles)
  • Animation de 3-4 réunions d’échanges entre animateurs par an
  • Organisation de formations, visites techniques

b) Suivi de la mise en œuvre des opérations de prévention et plan d’actions Citeo sur le tri

  • Accompagnement et suivi des projets conduits par les EPCI (Commerçants et artisans écoresponsables — HLM — écotouristes — tri dans les services techniques — manifestations éco-exemplaires) : diffusion et partage des retours d’expériences (plate-forme collaborative — groupes de travail — benchmarking — fiches « actions » partagées en ligne…)
  • Promotion de l’Eco exemplarité auprès des administrations (guide de la gestion des déchets de ma commune — collecte des papiers administratifs — labellisation…)
  • Relayer les actions emblématiques en matière de prévention des déchets (gourmet bag)
  • Participation à la définition de la stratégie de communication annuelle et définition des besoins en formations et outils, par le biais de réunions avec les collectivités (Coordinateur/Technicien/ambassadeur)
  • Centralisation des fiches bilan annuelles auprès des Techniciens pour les déclarations Citeo

c) Participation aux réseaux

  • Participation aux réunions A3P (ADEME) et réseaux d'échanges départementaux

3. Suivi et évaluation du programme prévention, déchets et économie circulaire

L’Agent évolue et accomplit ses missions dans un système structuré.

La « Conférence des Présidents », est l’instance chargée de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation de la politique déchets/économie circulaire du Syndicat.

Aidé des sous commissions déchets, l’Agent rend compte à cette instance de la mise en œuvre des actions du programme et évalue avec elle la pertinence et l’efficacité de celles-ci.

Ces missions sont les suivantes :

  • Proposer et mettre en place une organisation et des méthodes de travail
  • Élaborer des outils de suivi, définir des indicateurs et leur méthode d’évaluation
  • Réaliser et faire valider le bilan annuel du programme
  • Publier et communiquer sur ce bilan
  • Préparer les notes présentées à la conférence des Présidents, puis au Comité syndical, instance décisionnelle du SIEEEN
  • Élaborer les dossiers de demandes d’aides

L’année 2019 sera consacrée en priorité à un bilan à mi-parcours du programme en vue de la rédaction d’un nouveau plan d’actions en 2020.

Profil

De niveau Bac+3 le candidat devra maîtriser les outils informatiques (bureautiques, gestion de projets), les enjeux environnementaux et posséder une culture générale et scientifique en relation avec la mission du poste.

Les connaissances liées à l’environnement, la prévention, la gestion des déchets sont requises au même titre qu’une bonne connaissance en ce qui concerne les acteurs ainsi que les thématiques émergentes de l’économie circulaire.

Outre les qualités recherchées de manière générale chez nos Agents telles que la rigueur, l’autonomie, la discrétion et le relationnel, ce poste exige des capacités d’organisation, un sens du contact et d’écoute développé.

Doté de capacité de négociation ainsi que d’une aisance rédactionnelle avérée, l’Agent est force de proposition dans le cadre de ses missions.

La communication orale et les techniques d’animation sont des prérequis pour ce poste pour lequel le goût du travail d’équipe est primordial.

La compréhension des missions définies par le Chef de service ainsi que l’appropriation des orientations de la politique déchets du SIEEEN seront essentielles pour mener à bien les missions évoquées précédemment.

Confidentialité et discrétion : les fonctionnaires et Agents contractuels de la fonction publique territoriale sont soumis au devoir de réserve, à la discrétion et au secret professionnel.

Lieu de travail : rattaché à Nevers, la mission implique de multiples déplacements sur le département (permis de conduire exigé).

Condition de recrutement

Par voie statutaire ou contractuelle pour une durée de 1 an renouvelable, par référence au cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux (catégorie B) sur 37, 5h/semaine.

Rémunération par référence au grade, régime indemnitaire.

Avantages sociaux :

  • CNAS
  • Délivrance de chèques restaurant et participation employeur protection santé
  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable et véhicule de service

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (LM +CV)

Lettre de motivation et curriculum vitae à :
Adresser à :
Monsieur le Président du SIEEEN à :
Mél. ressources.humaines@sieeen.fr

Adressez directement votre candidature par courriel :

ressources.humaines@sieeen.fr

Répondre à cette annonce sous la réf. 76213/emploitheque

Soyez averti par courriel des nouvelle annonces correspondant à votre métier

Inscrivez-vous gratuitement à l'Alerte-Mél. Recevoir les nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil

Logo - SIEEEN Fiche de l'établissement :
adresse postale, téléphone, Fax, courriel, site WEB, offres d'emploi…

Annonce consultée 1 734 fois

Accessibilité | Avis aux webmestres | Glossaire des sigles | Liste des établissements | Partenaires
Plan du site | Mentions légales | Rechercher un établissement | RSS | Tarifs | Télécharger | Webmestre
vendredi 22 mars 2019 :: Emploithèque 2019 Ce site est valide : XHTML 1.0 Transitional Flux RSS validé par le W3C CSS version 2.1 valide! 82 visiteurs en ligne